GROHE vise le zéro carbone – Production neutre en carbone d'ici 2020
GROHE a pu augmenter son efficacité énergétique de 24 % et réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 %, dépassant largement ses objectifs de développement durable.
En juillet 2019, la marque mondiale a converti toutes ses usines de production pour fonctionner à l'électricité verte.
À l'avenir, GROHE compensera les émissions inévitables de CO2 par des projets de compensation.
PISCATAWAY, NJ (5 décembre 2019) – Le développement durable est un élément essentiel de la stratégie d'entreprise de GROHE depuis près de 20 ans. Dès 2000, la marque mondiale de solutions complètes pour la salle de bains et la cuisine s'est engagée, dans ses « principes et lignes directrices pour le développement durable », à améliorer continuellement l'ensemble de ses produits, processus et services afin de protéger l'environnement et de préserver les ressources. Depuis, GROHE a établi de nouvelles normes pour le secteur, en appliquant une approche globale du développement durable qui intègre les collaborateurs, les fournisseurs, les clients, les processus, les produits et la responsabilité sociétale de l'entreprise. Avec l'ambition de devenir le premier fabricant leader du secteur sanitaire à atteindre la neutralité carbone d'ici 2020, GROHE a renforcé son engagement. En juillet, dans le cadre de l'initiative « GROHE goes ZERO », ses cinq sites de production dans le monde ainsi que ses centres logistiques en Allemagne ont été convertis à l'électricité verte. Avec le début du nouvel exercice fiscal en avril 2020, le fabricant de produits sanitaires compensera ses émissions de CO2 inévitables grâce à deux projets de compensation.
« Plus que jamais, les fabricants comme GROHE sont appelés à assumer leurs responsabilités et à œuvrer pour une plus grande durabilité », déclare Thomas Fuhr, PDG de Grohe AG. « Depuis des années, nous investissons non seulement dans la recherche et le développement afin de concevoir des solutions intelligentes et durables, mais aussi, et de manière significative, dans une chaîne de valeur économe en ressources. Avec GROHE goes ZERO, nous montrons l'exemple à l'ensemble du secteur : nous relevons activement le défi du CO2 en réduisant toujours plus nos émissions et, lorsque cela s'avère impossible, en les compensant. »
L'initiative de développement durable est étroitement liée aux nombreuses mesures mises en œuvre dans les usines GROHE, favorisant la réduction à long terme de l'empreinte carbone et la préservation des ressources : la marque a investi dans des centrales de cogénération, a obtenu la certification argent du Conseil allemand du bâtiment durable pour l'extension de son usine de Klaeng, en Thaïlande, et a construit un laboratoire d'essais ultramoderne à Hemer, en Allemagne. GROHE utilise également des technologies de pointe qui renforcent la durabilité, comme le procédé d'impression 3D métal économe en matériaux, lancé cette année.
Par conséquent, GROHE a pu augmenter son efficacité énergétique de 24 % et réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'environ 40 % depuis le lancement de son programme de développement durable en 2014. Cela signifie que la marque mondiale a déjà largement dépassé ses objectifs de 20 % fixés pour 2021.
GROHE soutient deux projets d'adduction d'eau en Inde et au Malawi
Le soutien apporté à deux projets de compensation carbone constitue une suite logique pour GROHE afin de compenser les émissions de CO2 jusqu'ici inévitables : dans le nord de l'Inde, l'exploitation d'une centrale hydroélectrique remplace l'électricité produite principalement par des centrales au charbon. Au Malawi, pays africain enclavé, un projet assure la réparation et l'entretien de forages servant à la production d'eau potable. Grâce à ces projets de compensation sélectionnés, GROHE soutiendra des activités répondant à des critères extrêmement rigoureux, tels que le Gold Standard, élaboré sous l'égide du WWF. Outre la réduction des émissions de CO2, ces mesures contribuent également à un développement plus durable, écologique et social au sein des environnements des projets.
« Avec GROHE goes ZERO, nous renforçons notre position de leader parmi les marques les plus durables du secteur sanitaire », déclare Thomas Fuhr. « Mais nous sommes loin d'avoir atteint tous nos objectifs de développement durable ; nous pouvons et devons faire encore mieux. »
GROHE a reçu de nombreuses récompenses pour son engagement. Actuellement, la marque figure parmi les trois grandes entreprises nominées pour le Prix allemand du développement durable. Le PDG de GROHE, Thomas Fuhr, a récemment été récompensé pour son engagement en faveur du développement durable par le réseau d'entreprises BAUM, l'Association allemande de management environnemental.
LIXIL, la société mère de GROHE, s'engage à améliorer la qualité de vie en proposant des produits et services sûrs et confortables grâce à des innovations responsables et durables. LIXIL axe ses efforts sur trois piliers stratégiques de développement durable : l'assainissement et l'hygiène à l'échelle mondiale, la préservation de l'eau et la protection de l'environnement, ainsi que la diversité et l'inclusion. Outre la mise à disposition de solutions permettant l'accès à des pratiques d'assainissement sûres et hygiéniques, LIXIL s'attache également à préserver l'eau, l'énergie et les autres ressources naturelles utilisées dans ses produits et services, de l'approvisionnement à la production, la distribution, l'utilisation finale et l'élimination des produits.
Pour plus d'informations sur GROHE et son initiative « GROHE goes ZERO », veuillez consulter le site grohe.us .
Vous trouverez plus d'informations sur la stratégie de responsabilité sociale de LIXIL sur LIXIL.com/en/sustainability et dans le rapport 2019 du groupe LIXIL sur la responsabilité sociale des entreprises .
À propos de GROHE
GROHE est une marque leader mondiale de solutions complètes pour la salle de bains et la cuisine, employant plus de 6 000 personnes, dont 2 400 en Allemagne. GROHE fait partie du groupe LIXIL depuis 2014. En tant que marque internationale, GROHE défend des valeurs fondamentales telles que la technologie, la qualité, le design et le développement durable, avec pour ambition d'offrir le plaisir pur de l'eau (« Pure Freude an Wasser »). Depuis sa création, GROHE développe de nouvelles catégories de produits, notamment le système de traitement de l'eau GROHE Blue et le système de sécurité de l'eau GROHE Sense, récemment lancé et qui représente une innovation majeure sur le marché en pleine croissance de la domotique. Innovation, design et développement sont étroitement liés et constituent un processus intégré au sein du site allemand. C'est pourquoi les produits GROHE bénéficient de la qualité « conçus et fabriqués en Allemagne ». Au cours des dix dernières années seulement, plus de 300 prix de design et d'innovation, ainsi que plusieurs classements parmi les meilleurs au German Sustainability Award, ont confirmé le succès de GROHE. GROHE a été la première entreprise de son secteur à remporter le prix RSE du gouvernement allemand et figure également dans le prestigieux classement des 50 entreprises qui « changent le monde » du magazine Fortune®. GROHE America possède un bureau situé au cœur du quartier de Flatiron, qui abrite le GROHELIVE! Center , un showroom interactif conçu pour l'inspiration et la collaboration.
Pour en savoir plus, consultez le site www.grohe.us ou suivez-nous sur Facebook , Twitter , Instagram et YouTube .
À propos de LIXIL
LIXIL conçoit des produits novateurs pour l'eau et l'habitat, répondant aux défis du quotidien et permettant à chacun, partout dans le monde, de vivre dans un meilleur logement. Forts de notre héritage japonais, nous créons des technologies de pointe et innovons pour concevoir des produits de haute qualité qui transforment les habitations. La différence LIXIL réside dans notre approche : un design pertinent, un esprit d'entreprise, un engagement pour l'accessibilité et une croissance responsable. Cette approche se concrétise à travers des marques leaders du secteur, telles que INAX, GROHE, American Standard et TOSTEM, ainsi que des marques spécialisées comme DXV. Plus de 75 000 collaborateurs, répartis dans plus de 150 pays, sont fiers de fabriquer des produits qui améliorent le quotidien de plus d'un milliard de personnes.
Pour en savoir plus, consultez www.lixil.com et suivez-nous sur Facebook et Não encontradoedIn .