TENDANCES EN MATIÈRE DE DESIGN DE CUISINE


Aménagement de la cuisine
La taille et la forme de votre cuisine vous aideront à déterminer la meilleure façon d'aménager l'espace. Les principales zones d'activité – l'évier, la plaque de cuisson et un espace de préparation/service – doivent être disposées en triangle. Cette configuration, souvent appelée triangle d'activité, est la plus efficace pour concevoir une cuisine, car elle réduit les déplacements entre ces zones.
Il se peut que vous deviez déplacer certains points de service – par exemple l'eau et l'électricité – à l'intérieur de l'espace afin de créer la meilleure configuration.
Trouver l'essentiel
L'idéal serait de prévoir un plan de travail de chaque côté de l'évier et de la plaque de cuisson. Les cuisinières indépendantes de type piano donnent un aspect semi-professionnel. Si vous préférez les appareils encastrés, envisagez d'installer un four simple ou double dans une colonne : leur utilisation est plus pratique à cette hauteur.
N'oubliez pas que les appareils à chargement frontal, comme les fours et les lave-vaisselle, nécessitent un espace supplémentaire devant eux pour un accès aisé. Placez ce lave-vaisselle à proximité de l'évier afin de pouvoir facilement prérincer la vaisselle avant de le charger.

Style et design
Tenez compte de l'espace de rangement nécessaire pour les aliments, les casseroles, la vaisselle et les petits appareils électroménagers. Prévoyez des tiroirs à casseroles larges entre l'évier et la plaque de cuisson, ainsi qu'un espace suffisant pour la bouilloire, le grille-pain et les autres appareils fréquemment utilisés.
Les meubles hauts ont souvent tendance à rétrécir visuellement une petite cuisine ; privilégiez donc les portes vitrées pour une impression de légèreté, ou associez-les à des étagères ouvertes. Les armoires hautes coulissantes sont très appréciées et permettent un accès facile à leur contenu. Les meubles mi-hauteur et pleine hauteur peuvent accueillir un appareil électroménager encastrable et offrir un espace de rangement supplémentaire.
Cuisine/Salle à manger
Les cuisines ouvertes sur la salle à manger sont aujourd'hui très prisées. Si vous disposez de l'espace nécessaire, prévoyez un îlot central pour séparer l'espace de travail de la salle à manger. Dans ce cas, un plan de travail de matériaux différents apportera une touche d'originalité et contribuera à délimiter les deux zones. C'est également l'endroit idéal pour installer un coin repas convivial et un second évier.