Comment choisir le meilleur lavabo pour votre salle de bain
1. Dimensions
2. Type de fixation
• Sous le comptoir : Les lavabos à installation sous le comptoir reposent sous le comptoir pour une allure uniforme empreinte d’élégance. Ce type de lavabo figure parmi les plus populaires et son nettoyage aisé en fait un choix idéal pour les familles occupées. Lorsque vous magasinez un lavabo à installation sous le comptoir, il est primordial de considérer le matériau de votre comptoir, car ce type de lavabo doit absolument être installé sous un comptoir dont la surface est solide (comme de la pierre) afin qu’il soit étanche à l’humidité.
• Au-dessus du comptoir ou de type vasque : Par leur installation, les lavabos s’installant au-dessus du comptoir ou de type vasque ajoutent une touche spectaculaire à tout décor de salle de bain. Polyvalent et facile à installer, ce type de lavabo peut être installé sur la plupart des matériaux de comptoir, ce qui en fait un choix au bon rapport coût-efficacité. La plupart des lavabos à installation au-dessus du comptoir comme le lavabo mural Eurocube de 24 po pour salle de bain peuvent également être installés au mur pour une polyvalence et une souplesse accrues. Cependant, comme ils sont installés plus haut, il faut s’assurer de tenir compte de la hauteur de son meuble-lavabo ou de sa console au moment de faire son choix pour s’assurer d’une utilisation confortable.
• Fixation murale : Comme son nom le suggère, le lavabo à fixation murale s’installe directement au mur sans nécessiter de meuble-lavabo ni de console pour le soutenir. En éliminant les meubles lourds, ces lavabos flottants aident à économiser l’espace et font paraître la pièce plus grande avec plus d’espace au plancher, tout en permettant une configuration idéale pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Cependant, ce type d’installation à aire ouverte offre moins d’espace de rangement et d’espace de comptoir, et requiert aussi de dissimuler la tuyauterie derrière le mur ou au moyen d’un carénage de montage mural pour une allure épurée.
• Sur colonne : Plus traditionnels, les lavabos sur colonne constituent une autre option intéressante pour les petites salles de bains dont l'espace est limité. Grâce à un siphon en forme de P qui pénètre dans le mur juste en dessous de l'évier, la conception en forme de colonne dissimule la tuyauterie pour une esthétique épurée et optimise l'espace au sol pour plus d'efficacité. Toutefois, cette conception unique n'offre qu'un espace minimal sur le comptoir et est plus susceptible de provoquer des fuites d'eau.
3. Style et forme
4. Configuration du robinet
L’installation des lavabos de type vasque et à installation sous le comptoir ne requiert souvent pas de trous prépercés si le robinet est installé sur le comptoir, mais l’on doit tout de même respecter certaines exigences en ce qui a trait à leur robinet. Les lavabos de type vasque, par exemple, sont souvent jumelés à un robinet à bec haut. Quant aux lavabos à installation sous le comptoir moins profonds, ils peuvent nécessiter un robinet à bec bas pour réduire les éclaboussures.
5. Matériau
De nos jours, les lavabos pour salle de bain sont offerts dans une variété de matériaux qui peuvent rehausser le décor de toute salle de bain, mais selon votre style de vie et les plans que vous avez en tête pour l’agencement de votre espace, certains matériaux peuvent mieux vous convenir. La porcelaine est l’option la plus populaire pour les lavabos de salle de bain, car elle est durable et souvent recouverte d'un revêtement protecteur qui lui confère une allure de qualité en plus de faciliter son entretien. Le revêtement InfinaBright de GROHE est intégré à même la porcelaine de GROHE pour aider à réduire les bactéries et ajouter une touche de brillance durable.
Le métal, la fonte, la pierre et le verre peuvent tous être moulés en un bassin de dimensions et de formes variées, mais ces matériaux sont fragiles et nécessitent des soins particuliers. Prenons l'exemple des lavabos en cuivre, l'entretien de ceux-ci nécessite l'usage de cire et d'un nettoyant spécial. Quant au verre, il est délicat et se fissure aisément. Si vous envisagez l'achat d'un lavabo fabriqué à partir d'un matériau unique, assurez-vous de vérifier les exigences d'installation et d'entretien pour confirmer que le tout convient à votre salle de bain.
Apportez la touche finale à votre salle de bain avec les lavabos pour salle de bain signés GROHE.
ARTICLES SIMILAIRES: